Le forum de l'Association des Rôlistes et StratègEs NÎmois & Cie

L'actualité de l'A.R.SE.NI.C.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nuit du JDR à Perpignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morkern
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Nuit du JDR à Perpignan   Jeu 07 Avr 2011, 11:35

La Nuit du Jeu de Rôle

Vendredi 20 Mai - Casa Musicale à Perpignan à partir de 18h

Thème : "Quand le quotidien dérape..."

Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir le jeu de rôle ou tout simplement jouer dans une ambiance différente?
La Guilde du Fantastique organise, dans le cadre de Perpi'Jeux, le rassemblement ludique annuel de la ville, la deuxième Nuit du Jeu de Rôle.
Du Vendredi 20 Mai à partir de 18h jusqu'à 8h du matin maximum, venez partager votre passion autour des tablées que proposeront des Mj d'ici ou d'ailleurs!!
Pour les MJ qui souhaiteraient venir animer des tablées, n'hésitez pas à nous contacter! Sachez qu'un concours de scenarii est également proposé.

Déroulement :
Arrivée à 18 heures : Accueil des participants
18h30 : Présentation des différents scénarii et Maîtres de Jeu
19h - 20h : Les participants choisissent rejoignent leur tablée et leur Maître de jeu, pour le restant de la soirée.

Une buvette sera mise en place pour la soirée et proposera des boissons, sandwiches et menus à prix attractifs.

Pour plus de précisions et les inscriptions (MJ ou joueur), contactez-nous :
- sur le forum http://www.laguildedufantastique.fr/Forum/
- par mail : jdraperpignan@gmail.com
- par téléphone : 06 76 05 87 97
Revenir en haut Aller en bas
morkern
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: Nuit du JDR à Perpignan   Jeu 07 Avr 2011, 11:36

Le concours d’écriture de scénario

L’association La Guilde du Fantastique et ses sponsors
Vous proposent de « plancher » sur le sujet suivant :

Quand le Quotidien dérape !

*Oh Mon dieu, Bob ! Notre maison est entourée de Zombies !
*Je sais Paméla. Ce n'était pas vraiment une bonne idée de libérer ce gaz toxique sur la ville...
*Oui, mais ce professeur de chimie en voulait à ma vertu, Bob...
*Oui, enfin il voulait surtout faire un croisement de vos gènes avec ceux d'une otarie...
*Je ne comprends pas ? Il n'en voulait pas à ma vertu ?
*...Oui, je vous ai sauvé d'une mort horrible et d'une destinée tragique où vous auriez voulu ouvrir des oursins sur votre ventre en les tapant avec des cailloux...


Il est parfois des situations qui virent à l'étrange...
Surtout avec des joueurs indépendants et imprévisibles.
Nous vous proposons de relever ce défi en écrivant un scénario « one shot » avec personnages-joueurs pré-tirés ! Vous pourrez situer l’aventure dans n’importe quel univers, avec n’importe quel système de règle existant ou ayant existé.
La tonalité pourra être dramatique, parodique, psychédélique, peu importe tant que votre œuvre dévie de la banale réalité avec des personnages joueurs et non joueurs dignes d’un "une nuit en enfer" avec Quentin Tarantino, où quand le road movie dérape en film de vampires...

Transmettez-nous vos scénarios avant le 31 Avril 2011 à minuit. Un jury composé d’auteurs de JDR, d’éditeurs et de MJ expérimentés se réunira pour délibérer et remettre le prix du meilleur scénariste de jeu de rôle dans le cadre de la manifestation « La nuit du Jeu » qui se déroulera le 20 Mai 2011 à Perpignan (66000). Les auteurs des trois meilleurs scénarios sélectionnés par le jury seront récompensés par des lots exclusifs (si on arrive à avoir ce qu'on veut ça va le faire...)

Pour tous les renseignements, rendez-vous sur le blog de la convention : http://www.laguildedufantastique.fr

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Informations générales

1. L’association La guilde du fantastique, dont le siège est au 1 rue Sarda à Perpignan(66000), organise un concours d’écriture de scénario de jeu de rôle.
2. Ce concours est sponsorisé par : … (Nous cherchons à ce jour les sponsors)
3. Les scénarios proposés par les participants à ce concours devront être de type « one shoot » avec trois à six personnes joueurs pré-tirés. Le sujet imposé consiste à développer l’ambiance d’une situation normale d'un univers classique qui "dérape". Le choix de l’univers et du système de règles est libre.
4. Le concours débute le 1er Mars 2011 et s’achèvera par la remise des prix le 20 mai 2011 dans le cadre de la manifestation « la nuit du jeu» qui se tiendra à la casa musicale, 1 rue Jean Vielledent à Perpignan (66000).
5. La date-limite de transmission des scénarios est fixée au 30 Avril 2011 à minuit.

Limitations de participation

6. Toute personne physique de nationalité française ou étrangère, majeure ou mineure, est autorisée à participer au concours, à l’exclusion :

* des membres du jury ;
* des adhérents de l’association La Guilde du fantastique, organisatrice du concours (en clair le bureau).

7. Chaque participant au concours ne peut présenter qu’un seul scénario.

Présentation des scénarios

8. Les scénarios remis aux organisateurs du concours devront comprendre les éléments suivants :

* le scénario proprement dit ;
* les personnages joueurs pré-tirés (caractéristique et descriptions) au nombre de trois à six ;
* les personnages non joueurs et créatures du scénario (caractéristiques et descriptions).

L’absence d’un de ces éléments est éliminatoire.

9. Les scénarios remis aux organisateurs du concours pourront en outre comprendre les éléments suivants :

* des plans et croquis des lieux importants du scénario ;
* des images correspondant aux personnages pré-tirés, personnages non-joueurs, créatures, objets ou lieux importants du scénario ;
* des aides de jeux écrites ou visuelles à remettre aux joueurs pendant le scénario.

10. Les éléments textuels de chaque scénario (y compris les personnages joueurs, non-joueurs, créatures et aides de jeux écrites) ne pourront dépasser la limite de 100 000 caractères (espaces non compris). Le non-respect de cette limitation est éliminatoire.
11. Le nombre et la taille des images, plans ou croquis ne sont pas limités.

Modalités de transmission

12. Les scénarios devront être transmis aux organisateurs du concours avant l’expiration du délai fixée par l’article 5 du présent règlement, en tant que pièce jointe à un courrier électronique envoyé à l’adresse email « jdraperpignan@gmail.com ».
13. Le format informatique du scénario devra être exploitable par des logiciels de traitement de texte courant disposant d’une fonction de décompte automatisé du nombre de caractères (espaces non compris).
14. Les participants devront indiquer aux organisateurs du concours les renseignements suivants dans le courrier électronique auquel est joint leur scénario :

* prénom et nom de famille ;
* adresse ;
* email ;
* numéro de téléphone ;
* le cas échéant, pseudonyme que le participant souhaite voir employé dans le cadre de la remise des prix ou de l’éventuelle publication de son scénario.

Ces renseignements ne devront pas figurer dans le scénario. Les organisateurs du concours seront susceptibles d’effacer dans un scénario toute mention permettant d’identifier son auteur, avant sa transmission aux membres du jury.

15. Dans les 48 heures suivant leur réception, les organisateurs du concours vérifient la recevabilité des scénarios au regard des critères fixés par les articles 5 à 11 du présent règlement, puis adressent par courrier électronique à chaque participant ayant remis un scénario dans les délais prévus à l’article 5 un accusé de réception valant acceptation du scénario ou un avis de non recevabilité motivé.
16.

Un participant ayant remis un scénario avant la date-limite fixée par l’article 5 du présent règlement pourra y apporter des modifications mineures jusqu’à cette date-limite. Les modifications apportées donneront lieu à un nouvel examen de recevabilité et à l’envoi d’un accusé de réception ou d’un avis de non recevabilité dans les conditions prévues par l’article 15 du présent règlement. En cas de non recevabilité des modifications apportées à un scénario, la dernière version dudit scénario ayant été jugée recevable par les organisateurs du concours ne verra pas sa validité entachée.

Propriété intellectuelle et droits d’exploitation

17. Les participants au concours s’engagent à ne transmettre à ses organisateurs que des textes dont ils sont les auteurs, et des images dont ils sont les auteurs ou dont ils détiennent les droits.
18. Les participants conservent la pleine propriété intellectuelle des scénarios transmis aux organisateurs du concours.
19. Les organisateurs du concours s’engagent à ne diffuser lesdits scénarios qu’aux membres du jury.
20. Les membres du jury s’engagent à n’exploiter ou ne diffuser sous aucune forme les scénarios qui leurs seront transmis par les organisateurs du concours.
21. Aucun scénario présenté dans le cadre du concours ne pourra être publié, à des fins commerciales ou non, sans l’accord expresse de son auteur.
22. Par exception à l’article 21 du présent règlement, les lauréats des trois premières places du concours autorisent l’association La Guilde du fantastique et ses sponsors à publier leur scénario sur leur site web et/ou par voie de presse. L’association La guilde du fantastique et ses sponsors s’engagent à publier ces scénarios en respectant l’anonymat de leur auteur ou en indiquant un pseudonyme si les lauréats en font la demande.

Jury et critères d’évaluation des scénarios

23. Le jury du concours est composé de représentants de l’association La Guilde du Fantastique et des sponsors du concours, d’éditeurs et auteurs de jeux de rôle et de « maîtres de jeu » expérimentés issus notamment du milieu associatif ludique.
24. Le ou les représentants de l’association La Guilde du Fantastique, membres du jury ne peuvent en aucun cas être chargés par ailleurs de la réception des scénarios dans le cadre de l’article 12 du présent règlement, de l’examen de la recevabilité des dits scénarios dans le cadre des articles 15 et 16, ou de leur transmission aux membres du jury dans le cadre de l’article 26.
25. La composition du jury sera publiée et mise à jour sur le blog de la manifestation « La nuit du jeu », à l’adresse http://www.laguildedufantastique.fr .
26. Les organisateurs du concours transmettent aux membres du jury les scénarios transmis par les participants au fur et à mesure de leur réception dans les conditions prévues à l’article 12. Les renseignements fournis aux organisateurs en application de l’article 14 ne seront en aucun cas communiqués aux membres du jury avant la fin de ses délibérations.
27. Les critères pris en compte par le jury pour l’évaluation des scénarios seront notamment les suivants (liste non exhaustive et non hiérarchisée) :

* respect du thème imposé par l’article 3 du présent règlement et originalité de son traitement ;
* qualité de l’écriture (orthographe, style, clarté de la présentation…) ;
* cohérence de l’ensemble des éléments constituants le scénario au regard du « background » de l’univers de jeu et du système de règle choisis ;
* élégance de la construction du scénario (équilibre et enchaînements des scènes, progression dramatique…) ;
* intérêt et originalité des personnages joueurs pré-tirés et non joueurs ;
* pertinence des conseils et suggestions de mise en scène destinés aux maîtres de jeu ;
* intérêt des aides de jeu pour l’immersion des joueurs ;
* …

La qualité esthétique des éléments graphique ne sera en revanche pas prise en compte dans l’évaluation des scénarios.

28. Le jury se réunira le 8 Mai 2011 pour procéder à sa délibération finale dans le cadre de la manifestation « la nuit du jeu » qui se tiendra à la Casa Musicale, 1 rue Jean Vielledent à Perpignan (66000). L’hébergement et les repas des membres du jury pendant la convention seront pris en charge par l’association La Guilde du Fantastique.
29. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

Remise des prix

30. L’annonce des délibérations du jury et la remise des prix auront lieu le vendredi 20 mai 2011 à 19 h à la casa musicale, 1 rue Jean Vielledent à Perpignan (66000), dans le cadre de la manifestation « la nuit du jeu ».
31. Le vainqueur du concours se verra remettre un trophée du « meilleur scénariste de jeu de rôle ».
32. Les auteurs des trois meilleurs scénarios distingués par le jury se verront récompensés par des lots fournis par les sponsors du concours et par la guilde.
33. Les lots gagnés devront être acceptés comme tels et ne pourront ni être remboursés, ni échangés, ni faire l’objet d’une contrepartie pécuniaire.
34. Les participants qui ne seraient pas présents lors de la remise des prix peuvent désigner un mandataire qui pourra recevoir en leur nom leurs récompenses éventuelles, à condition d’avoir prévenu par avance les organisateurs du concours par courrier électronique à l’adresse « jdraperpignan@gmail.com ».
35. Les lots qui n’auront pu être remis en main propre aux lauréats ou à leurs mandataires seront adressés par voie postale à l’adresse indiquée lors de la transmission du scénario conformément à l’article 14 du présent règlement. Les frais d’envoi sont pris en charge par l’association La Guilde du Fantastique.

Utilisation des données nominatives

36. Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978, dite « informatique et liberté ». Les participants sont informés que les données nominatives les concernant enregistrées dans le cadre de ce concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation ; tous les participants au concours, ainsi que leurs parents ou tuteur légal s'ils sont mineurs, disposent en application de l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès et de rectification aux données les concernant. Pour cela, vous pouvez écrire à l'adresse électronique « jdraperpignan@gmail.com », ou au siège de l’association organisatrice mentionné à l’article 1 du présent règlement.

Divers

37. L’association La Guilde du Fantastique se réserve le droit, en cas de force majeure, de reporter ou de modifier le concours. En tout état de cause, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.
38. S’agissant d’un concours libre et gratuit, aucun remboursement de frais ne sera accordé
39. Toute question d’interprétation du présent règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranché souverainement, selon la nature de la question, par l’association organisatrice.

Merci à l'association Jeux et Stratégie de St Marcel (71) à qui j'ai emprunté ce règlement avant de l'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du JDR à Perpignan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Refusé] Postulation Simag rogue elfe de la nuit
» Une nuit magique. Ou pas. [PV: Roy & Aï]
» Un Parenter Elfe de la Nuit et Troll?
» [Acceptée][Nami] [Voleur] [Niveau 35] [Nefle de la nuit]
» nuit sanglante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Association des Rôlistes et StratègEs NÎmois & Cie :: Hall d'entrée :: Brèves de comptoir de chez Nénesse-
Sauter vers: